Société Dauphinoise de Secours en Montagne
Créée en 1910, la Société Dauphinoise de Secours en Montagne composée principalement d'anciens sauveteurs en montagne de la C.R.S. des Alpes, du P.G.H.M. , de la Base hélicoptère du Versoud et du S.A.M.U. oriente désormais son action en faveur des enfants handicapés.

Ainsi depuis une dizaine d'années, elle assure bénévolement la sécurité lors de sorties en montagne (randonnée, ski-fauteuil, via-ferrate, accro-branche, spéléologie) organisées au profit d'adolescents issus notamment des I.M.E. (Institut Médico-Educatif) et I.M.E.P. (Institut Médico-Educatif pour Polyhandicapés) du Pôle Enfance Centre Isère de VOREPPE, VOIRON et VINAY dépendant de l'A.F.I.P.A.E.I.M. .

La S.D.S.M. agit en toute discrétion et humilité. Ses membres maintenant à la retraite, tous montagnards hyper-expérimentés veulent poursuivre leur noble mission d'assistance à personnes en difficulté.
En tendant la main à ces enfants malchanceux, ils souhaitent leur faire découvrir en toute sécurité ce milieu merveilleux qu'est la montagne dans la multiplicité de ses pratiques.

Télécharger le dépliant de la S.D.S.M.


Les statuts

Préambule : Renaissance de la SDSM

La Société Dauphinoise de Secours en Montagne (SDSM) constituée de sauveteurs bénévoles a été fondée en 1910 sous l'égide de la municipalité grenobloise.

Portant à l'origine l'intitulé de Comité Dauphinois, elle prit sa désignation définitive actuelle en 1937 accompagnée de nouveaux statuts rédigés par Pierre Dalloz. Son activité dans le massif alpin, la plus importante du Secours Français, fut réorganisée par Félix Germain qui en devient président actif en 1939. Cette activité diminua progressivement à partir des années 57-58 date de la prise en charge institutionnelle par l'Etat du Secours en Montagne dans le cadre de la Sécurité Civile, progressivement assurée sur le terrain par les équipes devenues prestigieuses de la C.R.S. des Alpes, du P.G.H.M., du S.A.M.U. et de la base d'hélicoptères de Grenoble. Ce qui justifia la mise en "hibernation" et non la dissolution de la S.D.S.M. en 1975.

Sous l'impulsion déterminée du Commandant de la C.R.S. des Alpes, Raymond Mollaret, les anciens sauveteurs bénévoles de la S.D.S.M. certifiés, c'est à dire ayant reçu l'insigne agréé du Secours en Montagne créé par Félix Germain, ont été sollicités dès 1997 dans la perspective d'une fusion avec les sauveteurs institutionnels en fin de mission (C.R.S., P.G.H.M.) pour des interventions bénévoles d'assistance particulièrement auprès d'adolescents et d'adultes handicapés.

Télécharger les statuts


Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration, composé de 6 à 20 membres, est élu à bulletins secrets chaque année par l'Assemblée Générale dont 2 membres de droit : les Présidents des associations "Anciens des C.R.S. de GRENOBLE" et "Ceux du P.G.H.M.".

Les membres du C.A. sont rééligibles. Ils choisissent parmi eux les membres qui constituent le Bureau.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président.

Téléchargez la liste du Conseil d'Administration


Les membres

L'association se compose de :

Membres actifs :
- tous les membres de la S.D.S.M. en activité avant 1975, les Présidents des Associations des "Anciens des C.R.S. de GRENOBLE" et "Ceux du P.G.H.M."
- personnes ayant exercé une activité de Secours en Montagne au sein d'un organisme public et attributaire de l'insigne fédéral de Secours en Montagne – France.
Tous ces membres sont des montagnards chevronnés, sauveteurs expérimentés, titulaires de Brevets d'alpinisme et de sauvetage ; certains ont le diplôme de "Guide de Haute Montagne" et / ou de "Moniteur National de Ski"

Membres d'honneur :
- personnes ayant accompli des interventions reconnues en faveur du Secours en Montagne ou des activités alpines.

Membres associés :
- personnes choisies pour leurs qualités humaines, et techniques afin de renforcer éventuellement les membres actifs dans leur mission.

Membres bienfaiteurs :
- personnes qui apportent une aide substantielle (financière, matérielle, morale) à la bonne marche de l'association. En font notamment partie, les compagnons ou compagnes des membres disparus.

Tous ces membres adhèrent aux présents statuts, paient la cotisation annuelle bénéficient d'un droit de vote et ont voie délibérative.

Télécharger la liste des membres au format PDF