Le Secours en Montagne se compose d'un nombre d'acteurs tous très différents mais très complémentaires et indispensables à la chaine des opérations de secours.
Si certains de ceux-ci sont, tout naturellement, mis dans la lumière (P.G.H.M., C.R.S. Alpes, S.A.M.U., Sécurité Civile) il en est d'autres, tout aussi indispensables, qui restent dans l'ombre.
Ainsi, il nous est apparu à la fois juste et intéressant de donner un coup de projecteur sur une association amie qui Å“uvre régulièrement, sérieusement et discrètement pour que les secours se déroulent dans de bonnes conditions : Réseau Radio Sécurité Dauphiné.
Deux raisons à cette mise à l'honneur :
- tout d'abord mettre en évidence l'importance des communications radio lors des secours ainsi que leur technicité parfois insoupçonnée (le téléphone portable ne résout pas encore tout),
- ensuite parce que certains des membres de cette structure (Christian GODEAU, Pierrot RAMOND) et en tout premier lieu son Président Joël VEYRET, sont des membres actifs de la S.D.S.M., démontrant s'il était besoin que l'assistance à personne en difficulté ne s'arrête bien évidemment pas aux portes de notre association.
La S.D.S.M. est particulièrement fière de compter dans ses rangs ces "retraités" qui continuent à Å“uvrer bénévolement pour faciliter l'action de leurs collègues en activité et améliorer les techniques d'intervention au profit des accidentés de la montagne.
Nous vous invitons donc à découvrir, en cliquant ici, Réseau Radio Sécurité Dauphiné et au travers de la présentation ci-dessous.
Présentation R.R.S.D.