En ce début d'année, nos activités avec les enfants ont été sérieusement perturbées par les affres d'une météo défavorable au point que nous suivions non sans appréhension l'évolution des prévisions de ce mercredi 26 juin. La chance va-t-elle enfin nous sourire d'autant que le programme proposé aux "gamins" impose un ciel relativement clément ?
Ouf, il fait beau ! La journée s'annonce enfin sous les meilleurs auspices ! Dans une vaste zone rurale qui s'étale au pied de la Chartreuse côté Grésivaudan, nous découvrons ce terrain d'entrainement animé par le "Club vol libre" du village voisin de Ste Marie d'Alloix ou nous sommes fort bien accueillis par son dynamique Président, Vincent SAFFIOTI, et son équipe de moniteurs.

Vincent présente ce qui a toujours été sa passion : l'aéromodélisme ! Pas vraiment étonnant pour cet homme qui a consacré la plus grande partie de sa vie professionnelle à piloter les hélicoptères du Secours en Montagne à GRENOBLE et CHAMONIX notamment. Toujours soucieux de la sécurité, il positionne dans une zone protégée les gamins impatients de voir décoller ces "mini-avions" encore immobiles sur leur pupitre de présentation. Vincent ne tarde pas à commencer la démonstration. Le vrombissement des moteurs met instantanément de l'ambiance, le décollage est imminent. Ca y est, c'est parti ! La maquette s'élève dans le ciel, va, vient, virevolte dans tous les sens sous les yeux ébahis des enfants ... et des adultes !
Un peu de rase-motte, de loopings et autres arabesques, d'autres modèles décollent à leur tour. Les moniteurs rivalisent de dextérité, s'en donnent à cÅ“ur joie d'autant que le public en redemande.
Puis il est temps de se remettre de ses émotions. Le moment du pique-nique est apprécié par tous sous une température bien agréable. L'ambiance est détendue, festive.
Encore quelques coups d'ailes et autres figures aériennes diverses et variées après la digestion. Les enfants en prennent plein les yeux et remercient Vincent et son équipe par de chaleureux applaudissements.
Les pieds sur terre mais les yeux réjouis scrutant les modèles réduits évoluant dans un ciel bleu azur, une bonne journée particulièrement réconfortante et appréciée des gamins. Pour nous l'avoir fait vivre, un grand merci à Vincent, son équipe et à Marc, l'initiateur SDSM de ce projet inhabituel fort bien concrétisé grâce à la bonne volonté de tous.