Par Raymond MOLLARET
Début Septembre de cette année, cinq SDSM renforcent l'équipe de bénévoles de "CHA.M.", association chartrousaine chargée de l'organisation "sécurité" de son 34ème rallye, les uns en installant des "mains courantes", les autres dans les équipes de serre-file, de balisage ou au P.C. La météo est bonne, tout se passe très bien pour les "rallye-men" comme que pour les organisateurs. "R.A.S !" disent les initiés ! Et tout ce petit monde se retrouve en soirée autour du "verre de l'amitié" pour passer un moment en bonne convivialité montagnarde.
Revenons sur l'historique de ce rallye :
En 1970, Jean DREVET (*) et Serge JOURALIEFF décident d'entreprendre en une seule journée l'ascension des 4 sommets dominant ST Pierre de Chartreuse : successivement Grand Som, Charmant Som, Chamechaude et Dent de Crolles ! Pour réussir leur projet ambitieux à l'époque, les 2 compères partent à 3h00 du matin de St Pierre et enchaânent les 3 premiers objectifs sans trop de problèmes. Sur la fin, au Col des Ayes, non loin de la Croix de la Dent de Crolles, Jean doit renoncer et laisse Serge effectuer cette ultime ascension avant de rentrer ensemble à Perquelin à la tombée de la nuit, vers 20h00 !
Au printemps 71, les mêmes protagonistes se retrouvent avec d'autres "potes" Bernard MOREAU, Jacques CASTAGNET, Marcel PIN et 2 journalistes du Dauphiné : Jean-Pierre COPIN (**) et Claude FORGET (***) pour une rando Bellefond, crête, Trou du Glas, Perquelin. A l'issue de la randonnée, cette joyeuse petite troupe se retrouve au "Bar SESTIER" à St Pierre ou, après quelques bières réparatrices, les discussions vont bon train. Jean-Pierre lance alors l'idée d'organiser à l'intention des randonneurs une marche automnale pour profiter au mieux des belles couleurs de cette saison, notamment en montagne. "Plus de 200 personnes pourraient y participer !" pronostique-t-il. Le défi lancé est relevé aussitôt par Bernard MOREAU qui propose, pour assoir administrativement le projet, la création d'une Association baptisée "CHA.M.". Chartreuse - Montagne et son rallye viennent de naâtre ! Reste la concrétisation.
Pour cette première, le 30 octobre 1971, 2 parcours sont proposés :
- l'un au départ des Entremonts en direction de St Pierre de Chse via le Col de Fontanieu
- l'autre au départ de Perquelin, en direction de la Dent de Crolles/ cheminée du Paradis.
Plus de 800 personnes se lancent sur ces parcours occasionnant même un "bouchon" au passage de la Cheminée du Paradis obligeant le P.G.H.M. à équiper en main courante un itinéraire annexe pour le désengorger.

Fort de ce succès inespéré enregistré la première année, le "rallye Cham" fait partie de la vie locale voire régionale ; la fréquentation grandissante d'année en année parvient à son record : 2 327 personnes (début 1990) sur 4 parcours. Chaque année le rallye s'organise à partir d'une localité chartrousine différente, St Pierre de Chartreuse, St Pierre d'Entremonts, St Laurent du Pont, St Christophe, ST Joseph de Rivière, etc., etc. avec le même souci de sécurité. Reconnaissances préalables, balisage, sécurisation des passages difficiles, vérifications des équipements vestimentaires, etc, rien n'échappe à l'organisation attentive de CHAM qui, reconnaissons-le, a peu de choses à envier à une gestion professionnelle de ce type d'évènements. Saluons ici le souci de responsabilité des organisateurs qui, malgré la logistique engagée, n'hésitent pas à modifier ni même à annuler au dernier moment le rallye si les conditions météo ne sont pas bonnes (pluie, orage, enneigement). Ca a été le cas pour une dizaine d'entre eux.

Depuis la naissance du "rallye Cham", beaucoup de Clubs ou associations des villages voisins s'inspirent de cette idée et organisent à leur tour ce type d'activités. Cette multiplication alliée à l' "usure" naturelle de l'évènement explique en partie un déclin progressif du "rallye Cham" (environ 200 personnes cette année 2013) qui oblige les responsables actuels à s'interroger pour lui donner un nouveau souffle. Des idées circulent notamment pour attirer les jeunes pratiquants de la montagne. Que le "rallye CHAM" vive encore longtemps !

Au moment de sa création en 1971, l'Association CHA.M. est présidée par Bernard MOREAU. En 1976, Marc KOCH lui succède pendant 3 ans avant de " passer la main " à Marcel PIN qui depuis plus de 30 ans conduit sa destinée avec dévouement et bonne humeur, aidée en cela d'une équipe de fidèles: Jean CAPELLI, Serge BARDIN et Joelle CHABERT. "CHAM" compte une centaine d'adhérents.

Le Secours en Montagne a toujours entretenu des relations de bon aloi avec la Chartreuse et vice et versa. Poursuivant cette tradition, la S.D.S.M. est heureuse et fière de compter parmi ses amis l'Association "CHA.M." qu'elle assure de son fidèle soutien aussi longtemps qu'elle le voudra dans la mesure du possible.



Notes :
(*) Jean DREVET: un des fondateurs de la Station de St Pierre de Chartreuse, grand résistant (Valchevrière), titulaire de l'Insigne Fédéral de Secours en Montagne.

(**)Jean-Pierre COPIN : a été pendant de longues années le rédacteur de la rubrique "Le grand air du week-end" très appréciée des randonneurs.

(***) Claude FORGET : très bon montagnard, sauveteur particulièrement solide, Claude fait toujours partie de la S.D.S.M.