La S.D.S.M., qui fêtait en 2010 son centenaire, s'est lancée en 2001, sous l'impulsion de quelques uns de ses membres historiques, dans des actions en faveur d'enfants handicapés de la région grenobloise, pour leur faire découvrir la montagne et les sports de montagne.


Réactivée en 1997 par des anciens du P.G.H.M. et de la C.R.S., avec des membres de la S.D.S.M. des premières heures cette association loi 1901 est active dans l'organisation ou la participation à des manifestations culturelles et sportives orientées vers des activités de montagne et dans les questions relatives à la sécurité et au secours en montagne.

Ainsi, la S.D.S.M. assure l'encadrement technique de sorties organisées en montagne au profit d'enfants polyhandicapés et handicapés : au printemps, une sortie pédestre pour des enfants polyhandicapés de l'I.M.E.P. la Gachetière, à l'automne, une sortie pédestre pour de jeunes handicapés des I.M.E. de VOIRON, VOREPPE et VINAY et l'hiver, trois sorties skis -fauteuils au profit des enfants de l'I.M.E.P. D'autres sorties ponctuelles sont organisées, sur des via ferrate ou en spéléologie avec le soutien en personnel et moyens logistiques des Unités opérationnelles (C.R.S., P.G.H.M.)