Continuez à croire au Père Noël !
Telles sont les belles recommandations de Pierre MONTAZ, un modèle d'optimisme et de volonté, en conclusion de son propos d'accueil chaleureux prononcé à l'attention du groupe "rassemblement Félix GERMAIN".
Ce groupe composé principalement d'anciens sauveteurs en montagne de toutes origines veut depuis longtemps se retrouver en souvenir de son illustre ainé. Son petit-neveu, Maurice aidé de son épouse Jocelyne, s'est dépensé avec passion pendant une dizaine d'années pour nous faire découvrir tous les coins et recoins du CHATEL ou Félix GERMAIN passait ses vacances.
Pour soulager Maurice, Pierre notre dynamique compagnon, jeune nonagénaire, a choisi cette année de prendre à son compte l'organisation de ce rassemblement à Hauteville, petit village tranquille sis peu après MONTMELIAN sur les tous premiers contreforts de Belledonne.
Après un "café - croissant" bien apprécié, Pierre rappelle comment il a connu Félix GERMAIN avant de laisser la parole à chacun. Le soleil est là, le groupe sympathique, la journée promet d'être agréable.
La suite du programme comprend une visite guidée du Château de Miolans*, classé "monument historique", situé à 550 m d'altitude, sur une corniche rocheuse de l'autre côté de l'Isère, au pied de la Dent d'Arclusaz. Pour la circonstance, Pierre a fait appel à Cédric BRUNIER, jeune professeur d'histoire d'une école voisine intervenant sur le sujet dans un récent "Des Racines et des Ailes". Cédric connait ce château comme sa poche ; de plus, il est doté d'un réel talent qui captive l'auditoire. De la "salle de garde" au donjon, en passant par mâchicoulis, chemin de ronde ou autre échauguette, sans oublier pont-levis, rien n'échappe au groupe, pas même l'histoire de l'emprisonnement du tonitruant Marquis de Sade ou la légende de Yolande, volage Dame de Miolans emmurée dans ces lieux en punition de ses frasques.
Après la visite des jardins d'inspiration médiévale, au sommet de la "Tour St Pierre", la plus ancienne du château (13 ème siècle), un tour d'horizon nous fait mieux comprendre sa position stratégique à proximité de la frontière de l'époque, aux confins de plusieurs vallées.
D'ailleurs plusieurs châteaux (certains en ruines) qui fonctionnaient jadis en réseau existent dans le secteur. D'ici, bien adossé à celui des Bauges, on peut voir les massifs du Mt Blanc, Belledonne, Chartreuse et même, au loin, le Vercors ! Le Grand Arc et la Chaâne de la Lauzière sont à portée de main !
Le temps passe à grande vitesse. Nous revenons à Hauteville. Il est maintenant l'heure de déjeuner : salade niçoise, diots de Savoie, gratin dauphinois, etc. Pierre ne fait pas dans la demi-mesure : tout est bon, copieux et bien servi !
Evidemment les discussions portent surtout sur le Secours en Montagne notamment celles qui font partie des annales comme les 2 Obious (1946 et 1950) ou le sauvetage de Milou VOLTRAM blessé à l'Olan. A noter que ce dernier était membre de la S.D.S.M. et que Pierre l'avait rencontré au début de sa carrière dans les remontées mécaniques.
Pour 2015, certains évoquent l'idée d'organiser ce "rassemblement annuel F.G." à La Salette, non loin de l'Obiou, à l'occasion de la fête de la Montagne, à la mi-mai. A confirmer ! Peut-être que, d'ici-là, d'autres idées émergeront ?
Pierre a spontanément remis la traditionnelle enveloppe circulant entre les convives à la S.D.S.M., longtemps présidée par Félix GERMAIN. Il sait pertinemment que les 130 € qu'elle contient aideront cette Association à poursuivre en montagne de la meilleure des façons sa mission d'assistance auprès des enfants handicapés.
Bénévolat, solidarité, discrétion, la pensée demeure !


*SDSM participants: Pierre MONTAZ, Maurice et Jocelyne BRUN, Jacques CARTON, René et Marie-Thérèse PETELAZ, Raymond MOLLARET.
*Château de Miolans : Commune de St Pierre d'Albigny, propriété privée (famille GUITER) mais une partie ouverte au public : chateau.miolans@gmail.com - tel : 04 79 28 57 04

Voir l'article du DL