Nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer ce sommet du Dévoluy (cliquez ici), théâtre de catastrophes aériennes qui ont marqué à jamais l'Histoire du Secours en montagne une première fois en 1946 mais surtout en 1950 lors du crash du "Canadian Pilgrim" ramenant au Canada une cinquantaine de pèlerins en provenance de ROME.
En 2010, à l'occasion du soixantième anniversaire de cette opération de sauvetage dirigée de belle manière par son grand-oncle Félix GERMAIN, notre compagnon Maurice BRUN et d'autres membres de la S.D.S.M. s'étaient particulièrement démenés pour donner à cette commémoration l'éclat qu'elle méritait.
En outre, Jean LABORET, Jean LAVIGNE et René PETELAZ (*) avaient fait le déplacement pour témoigner aux familles présentes de leurs vécus en tant que sauveteurs engagés dans cette opération. Au cours de cette rencontre particulièrement émouvante, Jean LAVIGNE avait su trouver les mots justes pour prouver aux familles que leurs proches n'avaient pas souffert. Témoignage rassurant, inédit, inattendu qui, de la bouche même d'une parente, leur permettait de faire leur deuil, 60 ans après ! Quel moment fort !
Pour marquer le 65ème anniversaire, rappelons que la "nuit en refuge", organisée au profit des enfants handicapés, et les "retrouvailles Félix GERMAIN" se dérouleront, dans ce secteur, au Sanctuaire de la Salette respectivement les 12, 13 et 15 mai 2015.

(*) Outre ceux déjà cités, Baby BARNAUD, Jean COHARD, Claude FORGET, Jean CLAPOT et Henry DUMAS ont également participé à cette opération.