Soixante-cinq ans après la catastrophe aérienne de l'Obiou, le groupe "souvenir Félix GERMAIN" constitué d'anciens sauveteurs de toutes origines adhérents pratiquement tous à la S.D.S.M. (CRS, PGHM, SAMU, Base) a choisi cette année de se retrouver dans le secteur de CORPS pour son traditionnel rassemblement en souvenir d'un de ses plus emblématiques représentants. Félix GERMAIN, alors Président de la S.D.S.M., avait dirigé cette opération qui fait partie des annales du Secours en Montagne.


La journée commençait par la visite du musée de PELLAFOL qui comprend plusieurs centres d'intérêts. Celui qui nous concernait le plus était la pièce ou sont rassemblés tous les documents concernant cette catastrophe et l'opération de récupération des 58 corps. Pour y avoir participé effectivement, René PETELAZ et Jean LABORET ont pu compléter à leurs façons les commentaires pertinents de Mrs ODDOS (père et fils). La visite s'est prolongée notamment par celle d'une salle de classe "à l'ancienne", d'une pièce rassemblant les "objets d'autrefois", d'une autre réservée à la construction du Barrage du Sautet. Bravo à cette Association qui anime bénévolement ces lieux au profit des touristes de passage, principalement l'été.
Sur la route de la Salette, un arrêt au cimetière ou reposent les 58 victimes de la catastrophe s'imposait. Moment de recueillement devant toutes ces tombes et le monument érigé à cette occasion tandis que le Père BOUGEARD disait sa satisfaction de ne plus voir le muret séparant "catholiques et protestants" supprimé il y a seulement 5 ans.
Cette journée s'est terminée dans le hameau de Boustigue par un solide repas montagnard composé des spécialités locales comme la "corne de bouc" et autre "agneau du Dévoluy". Cet hameau isolé et un peu à l'écart, mérite vraiment le détour car il est magnifiquement situé sur une croupe dominant toute la vallée de CORPS. Hélas, nous n'avons pas pu en profiter car la pluie- limite neige- la fraâcheur et le brouillard s'étaient aussi invités à cette journée.
Cela n'a pas empêché la bonne humeur de ces anciens sauveteurs et l'esprit de solidarité qui les réunit depuis de longues années. Rendez-vous est pris pour l'an prochain à ANNECY aux alentours du 11 juin, date anniversaire de la naissance de Félix GERMAIN en 1904.
Voir l'article du Dauphiné Libéré