Par Raymond MOLLARET
Texte lu lors de la cérémonie du 29 septembre au cimetière de Bron

".. Abel BARNAUD, plus connu sous le pseudo " Baby ", nait à GRENOBLE le 12 décembre 1917. Il est très vite attiré par la montagne puisqu'à l'âge de 20 ans, il gravit déjà le Mt Blanc juste avant son Service National qu'il effectue en 1937 au 3ème Régiment des Tirailleurs Marocains. Libéré en 39, il est à la " GRIMP " un des alpinistes les plus en vue avec ses amis SODDEN, Max PUISSANT, Jo LEGER, COQUAND, Martial RAVANAT. Il est particulièrement copain avec Marius SODDEN avec qui il prend des cours à l'APPS pour passer le CAP de mécanique automobile et qui l'emmènera à participer aux opérations de secours souvent dirigées par Félix GERMAIN.
En ce temps là, " on allait chercher un copain ! .. " dit-il ! L'e arrive au Commissariat, un fonctionnaire de Police partait avec son vélo prévenir les sauveteurs listés sur une feuille de papier… A l’époque, peu de gens disposent d’un téléphone, on ne parle évidemment pas d’hélicoptère…. tout le monde n’a même pas une voiture !" Baby " peut en disposer plus facilement car ses parents tiennent un atelier de mécanique. Du coup, la " traction " de Baby est souvent sollicitée.
Baby participe à la plupart des opérations qui font partie des annales du Secours en Montagne :
- L'Obiou, " le premier ", en 1946, peu après guerre, lors du crash de la Forteresse volante américaine
- Au Pavé en 1948 pour le sauvetage de LAMBERT et PIEGAY.
- Aux Mines de l'Herpie, en 1950 ou le souffle d'une avalanche a soufflé les cabanes des mineurs.
- L'Obiou, " le deuxième ", également en 1950 lors du crash de l'avion transportant des pèlerins canadiens, heurtant de l'aile droite l'arête sommitale.

Sont-ce ses connaissances en mécanique, ses aptitudes à bricoler, ses facilités à profiter des moyens de l'atelier de ses parents devenu le sien, son ingéniosité naturelle? Sans doute un peu de tout cela qui a fait que Baby s’investit particulièrement dans l'amélioration des moyens et techniques d'intervention. Le déclic survient probablement lors d'une de ses toutes premières opérations où il a dû descendre péniblement un cadavre sanglé autour d'un chevron de bois.. De là vient l'idée d'un profilé métallique muni à chaque bout d'une fourche qu'on appuie sur les épaules des sauveteurs répartissant mieux la charge et limitant le balan. La " Perche BARNAUD " vient de naître dans les années 50, fabriquée plus tard à plus d’un millier d'exemplaires. Suit aussi le " cacolet ", sac en toile facilitant le transport de victimes à dos d'homme ou sous la perche.
Baby devient le collaborateur du Cdt Sauveur Piguillem des C.R.S. avec qui il met au point la célèbre " perche Pigui " toujours utilisée de nos jours, les " poulies à frein " qu'il fabrique lui-même, etc., etc.
De toutes ses aventures montagnardes, Baby laisse évidemment quelques plumes : graves blessures au coude, à la jambe… mais il ne s’en plaint pas !
Faut-il rappeler que toutes les actions diverses et variées de Baby au profit du Secours en montagne sont totalement bénévoles !
Avec son épouse Andrée, Baby a coulé des jours heureux à la maison de retraite de Vernaison construite sur une hauteur bordant le Rhône et son canal. Ici, la vallée est large, les eaux tranquilles, les coteaux avoisinants arrondis bien loin de l'étroitesse de la route de La Bérarde, des remous du Vénéon et de la grandeur de la haute montagne que Baby a tant fréquentée.
Titulaire d’un des tous premiers « Insignes Fédéraux de Secours en Montagne » (n° 5), Baby a tenu jusqu’à son dernier souffle à rester fidèle à la Société Dauphinoise de Secours en Montagne (SDSM), association qu’il portait particulièrement dans son coeur. Il a été pendant longtemps son illustre doyen.
La S.D.S.M. lui doit beaucoup et tient à lui exprimer toute sa reconnaissance et ses respectueux sentiments montagnards en ultime hommage..."