Les adultes aussi ! En effet, nous sommes impatients de découvrir comment franchir les ancrages de la ligne de vie sans risquer la moindre chute ! Certes la technique "traditionnelle", un mousqueton après l’autre, sagement appliquée le permet aussi, à condition de respecter scrupuleusement cette règle ; mais avec nos enfants, il faut toujours être vigilants et le risque est latent.
Désormais, la nouvelle technique des "mousquetons intelligents clic-it" évite ce risque. Il y a toujours 2 longes, mais il est impossible de "démousquetonner" l’une sans que l’autre ne soit accrochée à la ligne de vie. Des cellules magnétiques intégrées sur les crochets d’acier empêchent systématiquement l’ouverture simultanée des 2 mousquetons. Bien sûr, cela nécessite de nombreuses explications et démonstrations de notre spécialiste et "maître des lieux" Philippe.

Nous découvrons un nouveau vocabulaire : il faut maintenant "renifler" le câble, appuyer sur le "crochet"…
Pédagogiquement, Philippe nous conduit vers un parcours au ras du sol pour se familiariser avec la nouvelle technique. Ensuite 2 groupes sont formés, un pour le circuit des débutants emmené par Alain, l’autre dit "bleu" pour les plus aguerris conduit par Pierre.
Le nombre d’adultes est aujourd’hui suffisamment important pour que chacun puisse suivre un enfant. Les premiers pas sont un peu hésitants, notamment les petites tyroliennes où certains appréhendent pour se lâcher. Puis, la confiance venant, le rythme s’accélère, les gamins font et refont les parcours, franchissent allègrement tous les obstacles, ponts de singe en tous genres, passerelles de corde, tunnels,.. Même les plus réticents au départ rechignent à rejoindre le petit chalet pour se déséquiper et envisager à regret le retour.
Comme d’habitude, le temps a passé très, trop vite pour ces gamins dont nous nous réjouissons lors ce type d’exercice ludique de les voir progresser en confiance, en motricité en quelques minutes et, s’il vous plaît, avec le sourire !
Il faut dire que le cadre bucolique de ce parc de "Vercors Aventure" bénéficiant d’un soleil d’automne particulièrement agréable facilite grandement la parfaite réussite de cette journée, du pique-nique en commun au début, au tonnerre d’applaudissement spontané des gamins et des adultes à la fin.
A se demander sincèrement comment mieux faire !
Merci à Philippe, aux adultes et aux enfants de partager de tels moments!