Au hasard d'une randonnée hors du cadre S.D.S.M., notre compagnon Bernard rencontre une dame prénommée Marie-Christine. D'un sujet à l'autre, la discussion vient à porter sur la S.D.S.M., sujet qui intéresse vivement son interlocutrice. S'en apercevant, Bernard "enfonce le clou"...
En fait, Marie-Christine est Professeur de Sciences Sociales au Lycée ISER-Bordier à GRENOBLE et étudie avec ses élèves de seconde "le handicap au quotidien". Elle voit immédiatement l'intérêt pour eux de rencontrer un des membres de la S.D.S.M. afin de l'interroger sur les raisons de son engagement auprès des enfants handicapés.
Pour concrétiser son projet, Marie-Christine contacte alors la S.D.S.M. Informé de cette démarche, Patrick se porte spontanément volontaire pour assurer cette mission inédite auprès des élèves du Lycée. A partir des nombreuses photos pluri-activités du site, il constitue un diaporama pour illustrer son intervention. Bonne stratégie ! Après une brève présentation de notre Association, Patrick déroule le diaporama qui suscite évidement de nombreuses questions de la part des enfants. Particulièrement motivé , Patrick également "trésorier" et "webmestre" de notre Association, a peu de peine à expliquer notre démarche bénévole et solidaire auprès de ces enfants malchanceux. Au fond et tant que possible, notre mission d'assistance à personne en difficulté ne doit pas s'arrêter au moment où la retraite sonne !
Patrick , Marie-Christine et les élèves ne voient pas passer le temps. Une heure, c'est très court surtout quand le sujet est riche ! Tout le monde semble satisfait de cette rencontre. Peut-être sera-t-elle suivie de beaucoup d'autres !
Saluons Patrick pour la pertinence de son intervention et Bernard pour, plus en amont, l'avoir provoquée. Nous faisons peu de choses et n'avons pas à nous en glorifier mais ne soyons pas gênés d'en parler.

Une parole à une autre peut faire naître des contacts bonifiants pour tout le monde.