En montagne, nous savons bien que les plus beaux programmes ne tiennent plus si les conditions météorologiques ne sont pas de la partie. Les montagnards doivent s'adapter !
Qui aurait pu penser que cette action dite «hivernale» programmée il y a plusieurs mois se déroule sans neige ?
Qui aurait pu prévoir que les chiens de traîneaux se disputent quelques instants ?
Qui aurait pu imaginer de fortes pluies le matin non prévues par la météo ?
Cette première «nuit en refuge hivernale» a pourtant ravi tout le monde* : enfants, éducateurs, hôtes, mushers et SDSM !
Ce mardi matin, le groupe de VINAY arrive sur le plateau pour la première rotation avec les chiens. Tout se présente bien pour cette nouvelle activité car pour palier le manque de neige le musher dispose d'un «kart» sur roues. Les premiers gamins prennent place dans l'appareil quand, au cours de la randonnée, l'attelage en croise un autre. Cette circonstance agace les animaux qui choisissent d'en découdre entre eux un court instant, blessant l'un d'eux à la patte.
Aucune incidence pour les gamins, mais le musher par souci de sécurité décide d'arrêter là pour aujourd'hui cette activité reportant à plus tard (9 et 16 mars) la randonnée avec les enfants de VOREPPE et VOIRON.
Ces derniers arrivent comme prévu vers midi, retrouvent le groupe de VINAY pour un pique nique en plein air au soleil au départ des pistes de fond. La randonnée de l'après-midi consiste à effectuer plein sud la boucle dans les hêtraies du Pas du Follet (alt. 1351 m). Sans être printanière, la température est clémente et seules quelques traces de vielles neiges rappellent que nous sommes bien début février.

L'installation dans le « refuge » avec ses traditionnels lits superposés se passe pour le mieux et tout le monde regagne la salle à manger pour une bonne et chaude soupe de légumes particulièrement appréciée.
Pour la veillée, les enfants s'installent dans une salle de projection où Xavier et Dominique, les mushers, présentent un diaporama sur les chiens. Xavier, qui ne manque pas d'humour parvient à capter l'attention des enfants pendant plus d'une heure avant une bonne nuit réparatrice.
Au petit déjeuner, un épais brouillard fait rapidement place à la pluie contrecarrant du même coup la randonnée initialement prévue sur le site des Ecouges. Des jeux de sociétés sont un moment envisagés mais la pluie s'arrêtant, de nouvelles idées surgissent.
Par petits groupes, nous décidons d'aller rendre visite aux chiens. Les gamins peuvent alors caresser ces superbes Malamutes d'Alaska prénommés Hilgland, Helium, Gaya.. et Guss, leur chef d'attelage. Xavier et Dominique**, passionnés par leur spécialité sont intarissables sur le sujet mais une autre visite est proposée celle du « musée » de Simon. Sur le parcours, nous rencontrons «Félix», autochtone «du coin» où il vit hors du temps et qu'il ne quittera pour rien au monde !
La grange de Simon est magnifiquement située au sommet de la station***. Cet ancien cuisinier rassemble, dans cette structure, différents outils de la paysannerie d'antan. Charrue, balances, chariot.... trouvent ici une seconde vie en témoignant d'un passé désormais révolu.
La température ambiante est maintenant plus que frisquette. Il est temps de se remettre au chaud grâce à l'amabilité de Marielle pour un dernier pique-nique. Au moment de quitter les lieux, il se met à neiger annonçant peut-être que l'hiver n'a pas dit son dernier mot.
Première nuit en refuge hivernale qui a dû s'adapter aux conditions de la montagne mais qui ne laissera que de bons souvenirs pour les petits et grands. A noter la gentillesse des mushers et celle du couple de la structure d'hébergement****, cherchant sans cesse à satisfaire prioritairement les gamins. Leur bâtiment «Cœur des montagnes» porte décidément bien son nom. Adresse à conseiller vraiment!

Voir l'article du DL

Renvois :
* 23 enfants, 10 éducateurs et 6 SDSM soit 39 personnes
** M et Mme LARAMY- lespritwittou@gmail.com tel : 04 76 38 97 10 et 06 88 18 60 32 voir le site ici
*** inaugurée il y a 54 ans.
**** M et Mme BRUNETTO Col de Romeyère coeurdesmontagnesrencurel@gmail.com
Tel : 04 76 36 79 12 et 06 60 15 04 71