La salle de cérémonie du Centre Funéraire de la TRONCHE est copieusement garnie ce 19 février 2016 pour saluer une dernière fois Pierre GIROD,, notre compagnon "vétéran" décédé à 92 ans.
Son piolet bois présenté sur le cercueil laisse peu de doutes.. la Montagne est le "fil rouge" de la vie du défunt. Il l'a parcourue dans tous les sens dans l’hexagone mais aussi au Caucase, en Himalaya..
Inscrit au Bureau des Guides de la Bérarde, c'est au cœur de l'Oisans qu'il effectue ses principales courses avec ses clients mais aussi avec ses copains... Avec eux, ce "chasseur de faces Nord" effectue des "premières" d'envergure dans ces rochers aléatoires où l'alpiniste fait merveille. Raymond GREN, un connaisseur en la matière, disait : "les voies GIROD, c'est du costaud !"
Au cours de la cérémonie, un de ses compagnons de "premières", montagnard de haut niveau lui aussi, Serge COUPE fait part de sa peine de quitter cet alpiniste hors normes, major du stage de guide, avec qui il a tellement partagé de grands moments notamment dans ces ascensions* de hautes montagnes où le danger est permanent.

Tour à tour, enfants et petits enfants ont salué leur Papa et Papi,les uns par quelques notes interprétées au piano et au saxophone les autres par la lecture de poèmes écrits par Pierre GIROD lui-même... De l'émotion bien compréhensible mais beaucoup de dignité !
Ayant réalisé dans le passé plusieurs opérations de secours, Pierre GIROD a de suite adhéré au projet de renaissance de la SDSM en 1996.. Une de ses petites filles est elle-même handicapée. Il nous a bien accompagnés quelques fois mais gêné par une forte surdité il a préféré ensuite s'abstenir.. La SDSM lui tenait particulièrement à cœur au point que la famille a de suite demandé à cette Association de faire son éloge funèbre** Dans le même sens, la famille reverse le produit de la quête faîte à l'occasion de cette cérémonie à cette Association bienfaisante. Enfin, elle souhaite renouveler son adhésion pour que le nom de Pierre GIROD soit toujours présent symboliquement dans ses listings le plus longtemps possible.
Une délégation***de la SDSM a tenu à rendre un hommage oh combien mérité à un de ses plus illustres compagnons.

Renvois :
* entre autres avec Serge COUPE : Pilier diagonal à la face Nord d'Ailfroide Occidentale
1 ère hivernale de la directe Allain à la Meije.
Éperon Nord de l'Aiguille orientale du Soreiller
** : Lire l'éloge funèbre ici
*** Jean-Louis GRAND, Pierre CARRY, Jean COHARD, Raymond MOLLARET