Quelques membres de la S.D.S.M. ayant connu Félix Germain choisissent de se retrouver chaque année dans des lieux qu'il a particulièrement fréquentés. Ainsi nombre de rassemblements fort bien organisés par Maurice BRUN se sont déroulés au CHATEL en Maurienne où Félix Germain passait ses vacances.
L'an dernier, faisant allusion à l'opération de secours des pèlerins canadiens à l'Obiou en 1950 dirigée par Félix Germain, nous avions choisi de visiter en outre le musée de PELLAFOL rassemblant les principaux éléments concernant cette opération .

Cette année, l'objectif principal était de découvrir la « fameuse » maison de CHAMBÉRY longtemps fréquentait par Félix Germain lorsqu'il était adolescent ou encore « jeune homme » dans les années 20 / 30 / 40. Nous nous sommes aussi souvenus que dans cette cité savoyarde il avait fréquenté le « T.C.A.M. », sigle un peu mystérieux apparaissant sobrement dans son C.V.
En fait nous nous sommes aperçus que derrière ce sigle se cachait un Club de montagne/ ski fondé en 1907 (soit avant la S.D.S.M. 1910 !) particulièrement actif auquel adhérait Félix Germain. Il en a même été le trésorier et le Vice-Président de 1925 à 1930, soit à 21 ans...
Nous nous sommes alors rapprochés des dirigeants de cette Association, avons fait rapidement connaissance de Jacques BURDIN, ex-Président du T.C.A.M. et toujours influant dans ce club. Ayant entendu parler en bien de Félix Germain, Jacques a de suite souhaité que le T.C.A.M. s'associe à la démarche de la S.D.S.M. pour organiser conjointement cette journée.

Il avait en outre la charge de contacter les nouveaux propriétaires (M et Mme BIAYS) de l'ex maison GERMAIN pour qu'ils veuillent bien nous ouvrir leur porte le temps de la traditionnelle photo de groupe dans la cour de cette belle maison. Ayant compris le bien fondé de notre démarche, Mme BIAYS ( et son Papa..) nous ont chaleureusement accueilli profitant aussi de l'occasion pour mieux connaître leur illustre ex-propriétaire des lieux... avec en prime des généreux rayons de soleil.
La matinée se poursuivait au Siège du T.C.A.M. où un « vin d'honneur » attendait la S.D.S.M. en bonne convivialité montagnarde. D'un coup, tout ce petit monde S.D.S.M. / T.C.A.M. semblait se connaître depuis longtemps .. et s'apprécier. Quelques petites prises de parole et le groupe se retrouvait un peu plus loin pour un déjeuner sympa centre-ville.
Le temps passa très vite.. Nous avions même un petit retard pour la visite guidée de la vieille ville que nous découvrons pour la plupart. Toutes ces richesses architecturales et historiques pratiquement inconnues à une heure de notre résidence !
La journée forte en émotions a été bien remplie. Il est temps de renter, ravis de la qualité de ces contacts enrichissants établis avec les uns ou les autres.. Nous nous sommes donnés rendez-vous l'an prochain, toujours en Savoie, à BEAUFORT sur Doron, village natal de Félix Germain !
Déjà impatients de vivre d’autres moments aussi chaleureux entre montagnards !

SDSM : J BOYER, M BRUN (2) , J CARTON, JL GRAND, Ph. MENTHONNEX, R MOLLARET, P MONTAZ, R. PETELAZ, M RAMBAUD ; M SOLLIER.
Proches : JF BRUN (2), M CLERIN.

Voir l'article du D.L.