Par Raymond MOLLARET
Ce 21 juin 2016, la salle de cérémonie du Centre funéraire de LA TRONCHE était pleine, toutes générations confondues, pour saluer une dernière fois notre compagnon Jean LAVIGNE. Tous connaissaient son passé glorieux de spéléologue. Jean avait aussi participé aux opérations de sauvetage en montagne dont certaines mythiques comme les Mines de l’Herpie ou l’Obiou en 1950…

Depuis la renaissance de la S.D.S.M. en 1996, Jean a toujours été des nôtres tant qu’il a pu sur le terrain comme dans les diverses réunions. Par ses bons mots, il était de bonne compagnie ; en outre, chacun se souviendra d’une de ses boutades favorites : « .. là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied ! ».

Nous garderons aussi longtemps cette image au Foyer de Fond de St Pierre d’Entremont où, devant les enfants polyhandicapés, Jean, coiffé de son chapeau noir, nous fît découvrir ses talents de joueur/chanteur d’ orgue de barbarie transformant en 2 coups de manivelle un déjeuner un peu tristounet en vraie fête de la Montagne ! Et le petit Christopher, anéanti par un handicap lourd, qui voulait à son tour tourner la manivelle…

Jean ! Peut-être as-tu voulu nous faire une dernière petite farce en partant le jour de la Fête de la Musique ?!