Celle du Secours en Montagne ! Nous en connaissons tous un ou plusieurs bouts glanés ici ou là, dans différents ouvrages, au cours de conférences, en écoutant les Anciens… Certains d’entre nous en ont même été les acteurs à un moment ou un autre parfois sur le terrain, parfois sur le « tapis vert » ou dans les PC de commandement.
En 2015, à partir d’une réflexion portant sur Félix GERMAIN qui a consacré une grande partie de sa vie au « Secours en Montagne », un contact est pris avec le Conservateur en chef du Musée Dauphinois séduit par notre démarche.
En bonne concertation, la réflexion s’élargit et s’amplifie : alors, l’idée de consacrer la revue « les patrimoines » entièrement au Secours en Montagne est retenue, Antoine CHANDELIER, journaliste passionné de montagne, en est le rédacteur. Quelques pages sont consacrées spécialement à Félix GERMAIN.
La SDSM est particulièrement heureuse et honorée de la parution de cette revue de bonne tenue qui a nécessité plusieurs mois de travail. Elle encourage chacun d’entre vous à en prendre connaissance. Nous croyons tout connaître dans ce domaine mais nous avons encore à découvrir. La SDSM tient aussi à remercier ses concepteurs /rédacteurs (notamment Antoine…) et tous ceux à la SDSM qui de près ou de loin ont bien voulu témoigner ou fournir de la documentation/photos pour aider la démarche.
Vos remarques éventuelles sont évidemment les bienvenues. Merci de les faire remonter pour enrichir encore « l’épopée du secours en montagne ».