Il y a longtemps que la SDSM voulait faire un travail écrit sur Félix GERMAIN à travers le Secours en Montagne ou vice et versa. De fil en aiguille, nous sommes arrivés au Musée Dauphinois, avons contacté M Jean GUIBAL, son « Conservateur en Chef» et convenu de l’opportunité de consacrer la revue « Patrimoine » à ce sujet.
Le choix du rédacteur s’est naturellement porté sur Antoine CHANDELIER, journaliste spécialisé au Dauphiné Libéré, passionné de montagne, qui connaît déjà bien le sujet pour avoir fréquenter le milieu montagnard. Il s’est entouré opportunément de Bénédicte MAGNE pour la recherche iconographique.
Tous deux se sont alors mis au travail. Récolter les documents, collationner les photos, les témoignages, contacter l’un, l’autre… classer, éliminer, rédiger, corriger … et choisir un titre évocateur : « l’épopée du Secours en Montagne »
Progressivement la revue a pris forme pour sortir cet été 2016. Du bon travail, assurément ! Même les connaisseurs y apprendront des choses sur tel ou tel événement, l’évolution du Secours en Montagne, découvriront des personnages, des photos inédites ou peu connues. Deux pages sont consacrées exclusivement à Félix GERMAIN.
La SDSM est heureuse et fière d’avoir été un peu à l’origine de ce projet et contribué à la réalisation de cet ouvrage qui fait référence en vente au prix modique de 7, 90 €. Elle ne pouvait pas moins faire que de partager un moment de convivialité avec les 3 principaux protagonistes de ce travail, pour les remercier, les féliciter. La boucle est bouclée.
Longue et belle vie à « L’épopée du Secours en Montagne » !

Photo : de G à droite : Jean-Louis GRAND, Jean GUIBAL, Micheline RAMBAUD, Raymond MOLLARET, Pierre MONTAZ, Philippe MENTHONNEX, Antoine CHANDELIER, Bénédicte MAGNE.