LE CHATEL (MAURIENNE) – Une réunion des amis et disciples de Félix Germain, ancien président de la S.D.S.M., a eu lieu, comme chaque année, le 1er Juin. Elle s'est tenue au Châtel (Savoie, en Maurienne), d'ou était originaire le grand-père maternel de Félix Germain et ou il a passé une partie de son enfance.

Enseignant, alpiniste, écrivain et directeur littéraire d'une collection fameuse chez l'éditeur Arthaud, Félix Germain a rejoint en 1933 l'ancêtre de la Société dauphinoise de secours en montagne. En 1939, il en devient le président, à un moment ou l'essor de l'alpinisme et malheureusement la multiplication des drames de la montagne requièrent un énorme engagement des sociétés de secours bénévoles. Grand organisateur, meneur d'hommes et alpiniste charismatique, il a guidé la S.D.S.M. a travers les moments les plus exaltants de son histoire et il a fait de nombreux disciples.

Cette journée du souvenir est organisée par Maurice Brun, de la famille du grand-père de Félix Germain. Etaient présents, parmi les disciples et membres de la S.D.S.M., la plupart aujourd'hui septuagénaires, octogénaires et nonagénaires ; Jean Veyron (ex gendarme P.G.H.M. Grenoble et Modane), Jean Lavigne (ex ingénieur conseil, spéléologue), René Petelaz (ex commerçant à Grenoble), Philippe Menthonnex (ex directeur du S.A.M.U. 38, ex vice-président du SAMU-France, Médecin réanimateur), Jacques Carton (ex correspondant montagne de la Préfecture de l'Isère, Fonctionnaire du conseil général de l'Isère, actuellement en service à l'AFIPAEIM), Micheline Rambaud (ex-photographe), Jean-Louis Grand (ex commandant – et fondateur - de la C.R.S. Alpes, ex commissaire divisionnaire de la Police nationale C.R.S., guide et moniteur, actuellement Maire de Seez, Savoie, dont il est originaire), Raymond Mollaret (ex commandant de la C.R.S. Alpes, actuel président de la S.D.S.M.) et Pierre Montaz (ex industriel, ancien résistant)

Le groupe, sous la conduite de M. Brun, a marché sur les traces du jeune Félix Germain dans ce village de montagne, à l'époque isolé et vivant encore en autarcie.

Le groupe célèbrera en 2012 le 20ème anniversaire de la mort de Félix Germain.