Pas de via ferrata mais des parcours d’Acrobastille choisis à cause de leur simplicité en ce mercredi 10 mai pour une douzaine d’enfants. Encadrée par 3 éducateurs et 11 bénévoles SDSM, la découverte de cette activité a été très appréciée d’autant plus qu’un partenariat avait été établi avec Acrobastille.
Tandis que Raymond et Bernard répondent aux questions du Dauphiné Libéré, les techniciens expliquent le fonctionnement du premier atelier de la journée : la galerie aux sorcières.
Une fois les harnais enfilés, c’est une cordée qui s’engage dans ce parcours aériens, équilibriste mais ludique. Parfois il faut vaincre sa peur qui reste là malgré la bonne longe de sécurité, parfois, il faut jouer les funambules, parfois il faut être contorsionnistes… Mais ce qui est certain, la bonne humeur reste présente jusqu’au dernier agrès, une tyrolienne.
Il est un peu plus de midi, lorsque le dernier termine son parcours. C’est l’heure du pique-nique et le moment de reprendre des forces, car pour ce début d’après-midi, le spéléobox attend tout le groupe.
120 mètres de galeries, dans le noir, attendent les jeunes et moins jeunes… Dans le secret de ce corridor, chacun avance pour franchir chatières, siphon de balles, galerie. Mais le secret est un secret de polichinelle car ceux qui sont restés dehors peuvent voir grâce à quelques cameras infra rouges positionnées
dans le circuit, l’avancement de la troupe. Ce ne sont que rires et plaisanteries que l’on peut entendre.
De l’avis des éducateurs, une telle activité équivaut à de nombreuses heures de motricité que les enfants suivent dans les différents établissements. Alors, voilà un prétexte pour qu’AcroBasstille devienne un rendez-vous annuel apprécié par tous, grands et petits.
Les remerciements du président à Acrobastille

Monsieur le Directeur,
La sortie “acrobastille” organisée par la Société Dauphinoise de Secours en Montagne ( SDSM ) le 10 mai dernier a été particulièrement appréciée autant par les enfants que par les adultes. S’agissant spécialement des enfants handicapés, au-delà de l’aspect ludique indéniable, ce type d’activité contribue vraiment à optimiser pour eux l’estime de soi, la confiance en soi et la motricité.
L’accueil chaleureux et attentionné de votre équipe ainsi que les conditions d’accès exceptionnelles que vous avez bien voulu réserver à notre groupe ont aussi largement contribué à la pleine réussite de cette journée et nous encouragent à réitérer l’expérience.
Je tiens à vous en féliciter et remercier chaleureusement.
Vous souhaitant le meilleur et notamment une bonne saison estivale, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, mes bien sincères salutations.
Raymond Mollaret

cliquez ici pour visionner une vidéo
cliquez ici pour visionner cette vidéo en HD
cliquez ici pour visionner une autre vidéo
Lire l'article du Dauphiné ici
cliquez ici pour visiter le site de'Acrobastille

dan