Film remis gracieusement par Micheline Rambaud concernant les premiers vols en montagne du en vue du secours en montagne. Mais l'hélicoptère arriva aussi à ce moment là....

Micheline évoque ce film :
Le film “HAUTS VOLS”, a été tourné pour la SDSM, avec Henri Giraud en 1960 dans les massifs alpins (Oisans, Belledonne, et Chamonix etc) lors de l’établissement de zones d’atterrissage en montagne avec le Choucas du Secours en Montagne.
C’est un film de pionniers, puisque l’hélicoptère ne montait pas encore assez haut pour poser les sauveteurs, et les obligeait à de longues, pénibles et fastidieuses marches d’approche.
L’idée de Félix Germain était de raccourcir le temps d’intervention sur le lieu de secours. Il avait fixé les lieux des pistes avec Giraud, est obtenu la main d’oeuvre de l’armée…
J’ai filmé ces reconnaissances et les premiers travaux (par l’armée par ex. à la Pra). De belles images tournées en général au petit matin.
Malheureusement, (si je peux dire!!!) l’hélico idoine est arrivé peu après la sortie du film, qui finalement n’a été que très peu présenté au public. Je l’ai projeté “sérieusement” une fois à une AG de pilotes de ligne (commandants de bord etc.) au tout début de l’aviation de montagne professionnelle et commerciale. Et je n’oublierai jamais les frissons (je dirais plutôt “frémissements d’horreur”) exprimés par ces messieurs devant certains atterrissages (notamment au Lovitel…) où ils ont cru que le Choucas allait se cracher contre la falaise…
Je vais le signaler à l’Association des pilotes de vol en haute montagne. Ce film en couleurs dure une vingtaine de minutes.


cliquez ici pour visionner la vidéo