Que retenir de cette journée du 24 juin 2017 placée sous le souvenir de Félix GERMAIN au col de l’Arzelier à Château - Bernard ?

Le 70ème anniversaire du crash du Dakota le 14 mars 1947* contre la grande Moucherolle occasionnant la mort des 23 occupants. La délégation SDSM a pu visiter une exposition où étaient présentés notamment des articles de presse de l’époque et des débris de l’avion… Il s’est rendu ensuite au cimetière de Château-Bernard où repose encore un couple de Hollandais, victime de la catastrophe, enterré là pour l’éternité.
Le 70ème anniversaire de la première intervention des CRS en montagne à la demande de Félix GERMAIN, patron de l’opération de secours. En effet, des bijoux auraient été découverts sur les lieux du crash nécessitant la présence de « policiers » pour éviter d’éventuelles récupérations frauduleuses. « Jeannot » LABORET**, n’a pas participé à cette opération, mais le « doyen » des CRS montagne a tenu à être là comme garant de la mémoire.
La présence toujours aussi sympathique de René PETELAZ***, un des rares sauveteurs encore vivants ayant participé à cette opération d’envergure. Du haut de ses 97 printemps, René est toujours là, souriant, affable, disponible… Quelle gentillesse se dégage de notre fidèle compagnon, membre de la SDSM depuis 1945 ! Quel exemple pour nous tous ! Ses parents s’étant fait centenaires, il nous confie sourire en coin qu’il a encore quelques années devant lui ! Nous l’espérons tellement !

En résumé, une belle journée, bien remplie au Col de l’Arzelier qui encourage à poursuivre l’an prochain en 2018, toujours sur les traces du souvenir, cette fois dans le secteur de VILLARD d’ARENE pour une autre opération de secours non moins mythique à laquelle participait René PETELAZ, dirigée aussi par Félix GERMAIN : celle du Pavé , en 1948, 70 ans après!
Renvois sur le site sdsm38.fr, consulter :
• le récit de cette opération : « un peu d’histoire- Témoignages – une grosse opération SDSM..
• le portrait de Jean LABORET : « Qui sommes-nous ?-portraits »
• le portrait de René PETELAZ ; « Qui sommes-nous ?- portraits »
Note :
• Inscription portée sur la tombe : Ici reposent les époux Jacques SALMONSON et Anna HOYER 77 ans 70 ans décédés dans l'accident le 14 mars 1947.