Dimanche 13 août, pour une reprise de contact après les « vacances »,
le bureau de la SDSM a choisi de randonner au Lac Fourchu le jour où, en début de matinée, la « Section Porte » et les « Maquis de l’Oisans » ont organisé au Lac du Poursollet une cérémonie à la mémoire de leurs valeureux combattants. Dans ces lieux comme dans beaucoup d’autres, ces derniers ont défendu la France les armes à la main, souvent au péril de leur vie ! Quel bel exemple d’héroïsme ! Parmi eux figurait notre compagnon de la SDSM, Jean CLAPOT, disparu l’automne dernier… C’est une façon pour ses camarades de combat et la SDSM de lui rendre encore hommage.

Son petit-fils Xavier présent et intervenant à la cérémonie nous a fait parvenir quelques témoignages écrits de Jean, dont celui concernant notamment la construction d’un petit monument… Rappelons que sa sœur Céline a bien voulu continuer au nom de son « papy » à adhérer symboliquement à la SDSM.. Merci à tous les deux !
A l’issue de la cérémonie, le Bureau de la SDSM poursuit sa rando jusqu’au Lac Fourchu en passant par « la Barrière », itinéraire peu connu mais qui vaut le détour… L’occasion pour la SDSM de se souvenir aussi du « Petit Léo », 6 ans, disparu dans ce secteur, il y a plus de 20 ans. Une affiche un peu délavée fait encore état de cette disparition non élucidée comme celle, moins célèbre et pourtant bien réelle, de Raymond BOUDARIAT, porte drapeau disparu mystérieusement à la même époque à l’issue d’une cérémonie à ce même monument du Poursollet.

Ce fut un dimanche enrichissant, commémoratif, sportif et convivial au Lac du Poursollet / Lac Fourchu, dans le massif du Taillefer .. !
RM
voir panoramas : 1 - 2 - 3
voir témoignage J. Clapot