Ce sommet mythique, à cheval sur les 2 départements Isère/ Hautes Alpes symbolise à lui seul, l’esprit chaleureux qui a plané entre ces ex-sauveteurs CRS grenoblois et briançonnais tout au long de cette journée de rencontre à VILLAR d’ARENE,
dans des conditions hivernales mais sous un beau soleil. Certains ne s’étaient pas revus depuis plus de 20 ans ! Pourtant, ils on fait des stages de montagne ensemble, servi dans la même unité (CRS ALPES), parcouru les mêmes sommets, se sont engagés parfois dans les mêmes opérations de secours. Quelle somme inestimable de parcours rares !
Alors, il faut un petit déclic... une volonté… fixer une date… et la magie opère, au point qu’après moult échanges autour d’une bonne table, il est difficile de se quitter. On promet alors de se revoir... agrandir le cercle… rattraper le temps perdu… On se sert ardemment la main, on s’embrasse même… On remonte dans la voiture, quitte le « Pied du col », presque soulagé, ravi du bon moment passé ensemble!
Yves, le Briançonnais et Pierre, le Grenoblois, les 2 « doyens »de cette assemblée, toujours jeunes et élégants, presqu’en pleine forme malgré leurs 80 ans bien sonnés, représentent désormais la mémoire vivante des unités de montagne haut-alpine et iséroise après le départ récent de notre légendaire « Jeannot », à 92 ans.
La SDSM regrette beaucoup que ces « briançonnais » soient trop éloignés géographiquement de la cuvette grenobloise car nul doute qu’avec l’esprit de solidarité qui les anime, ils rejoindraient ses rangs. Pour cela, ils ont été amenés symboliquement à parapher le « livre d’Or » de la SDSM, signatures accompagnées de quelques mots d’encouragement!
Au retour, une halte s’impose devant la stèle érigée à la mémoire de nos 5 collègues disparus à « la cascade des Moulins » en 1980. Oui, le temps passe… le souvenir demeure !
Vivement l’automne prochain ! Peut-être dans la vallée du Vénéon, toujours dans les Ecrins, pour renouveler et optimiser ces premières retrouvailles particulièrement réussies !
RM

Sur la photo :de gauche à droite : Marcel HABEREY, Bernard VIALON, Bernard HASTEY , Gilles PIERRE, Yves MAILLARD, Pierre CARRY, Yves GERARD, Albert BRUNET, GUY ROBERT, Raymond MOLLARET

Lire l'article du Dauphiné Libéré ici