Il est né le 10 août 1941, à BOULOGNE sur Mer,
alors que Anglais et Allemands se disputent le territoire et grandit à DOUAI avec ses 5 frères.
Il réussit son CEP et s’oriente dans un premier temps vers la Comptabilité, mais, passant ses vacances à travailler chez son oncle boulanger, il comprend vite que la « compta » n’est pas faite pour lui. Il passe donc le CAP et le Brevet de maîtrise de « pâtissier »
Il effectue son service militaire en 1961
au 7ème Cuirassiers de NOYONS puis au 15/9 de BRIANCON où il termine au grade de Maréchal des Logis /Chef avant de reprendre son travail de pâtissier.
Sur les conseils d’un CRS motard rencontré par hasard, il entre dans la PN en 1964. A sa sortie de l’Ecole de police de SENS en 65, il est affecté à la CRS 7 de MASSY au service autoroutier et se porte alors volontaire pour la spécialité montagne.
Il réussit rapidement les stages de cette difficile spécialité et rejoint les rangs de la Section Montagne de GRENOBLE où il participe à de multiples opérations de Secours.
Pour raisons familiales, en1978, il part outre-mer à la Guadeloupe. A son retour en 82, il rejoint la spécialité à la CRS Alpes de GRENOBLE comme Chef du Service Général et prend sa retraite en 1996 au grade d’Officier.
Il épouse Charlotte en1972 avec qui il élève Roger.

Bernard est titulaire notamment
- de la médaille d’argent des « Actes de Courage et dévouement »
- de la médaille d’ argent de la « Jeunesse , des Sports et de l’Engagement Associatif »
- de l’Insigne Fédéral de Secours en Montagne.
Il est aussi un des rares à avoir participé aux JO de GRENOBLE en 1968 et ALBERTVILLE en 1992 !
Dès les années 2000, Bernard rejoint les rangs de la SDSM. Il répète volontiers que « s’occuper des enfants handicapés donne un sens à sa vie ».
Bernard a surtout une capacité d’adaptation au-dessus de la moyenne. Il est aussi à l’aise avec un sac à dos, un micro, un stylo, un tango, un apéro, un gâteau… ! Il sait tourner les pages et passer à autre chose, toujours avec optimisme… ce qui en fait un compagnon bien agréable à rencontrer.
RM