S’il est une chance d’habiter notre région elle ne peut pas s’évoquer sans parler des nombreux massifs qui nous entourent.
Parmi eux le Vercors nous accueille depuis de nombreuses années sur ses pistes de skis.
Notre séjour
a pris ses marques traditionnellement à l’Escandille centre de vacances des plus accueillant du 22 au 26 janvier.
Le stade de neige est à quelques minutes de la résidence. En dehors de périodes de vacances ; il est très appréciable
tant par son domaine et son exposition, que par son coté encore boisé et sauvage et la qualité des professionnels de proximité qui ont une infaillible bienveillance auprès de notre public.
Tout était réuni pourrait on souligner pour un séjour de qualité : La confiance de nos directions et des parents, le sérieux et la reconnaissance de nos jeunes, l’aide précieuse et l’accompagnement technique par des bénévoles parents et adhérents de la SDSM tous aguerris aux sports de montagne , la haute qualité des professionnels encadrant en nombre suffisant et surtout une ambiance fraternelle et joviale distillée par tout un chacun !!
Et si l’enneigement ne souffrait d’aucun déficit, les degrés en dessous de zéro étaient bien présents eux aussi en première partie de matinée ! Phénomène habituel, il nécessite cependant de la prudence et de la technicité sur les skis et particulièrement pour les pilotes de ski fauteuil !
Ces séjours en montagne s’ils respectent comme nous le faisons avec rigueur et minutie leur dangers ; offrent encore un espace
de « liberté » dont les jeunes peuvent se saisir en toute sérénité.
C’est une occasion de plus pour eux de grandir en sécurité mais sans être soustraits à la prise de risque maitrisée tout en se construisant citoyen respectueux de son environnement humain et géographique.
N’oublions donc pas de penser à ceux qui n’ont pas la chance de ces aventures et à remercier tous ceux qui les rendent possibles !!!
A l’année prochaine !

Jean yves Pillet
Moniteur EPS IME Ginkgobiloba