Peu de gens connaissent ce village calé plein sud sur les collines du bout des Chambarans, entre St Marcellin et Roybon, non loin du célèbre village de St Antoine l’Abbaye. C’est ici que nos 2 amis Alexandrie et Jean-Yves ont choisi de construire leur nouveau nid d’amour.
Construire est le bon mot.
Certes conseillés, parfois aidés, ils ont voulu surtout construire leur projet un peu fou eux-mêmes, à la force des bras, de la perceuse et du tournevis pendant les vacances, les week-ends, en soirée… et même la nuit, construire dans la tête, pendant les soucieux moments d’insomnies.
Alex et Jean-Yves ont déjà eu l’occasion d’inviter la SDSM au moment d’une fête de fin d’année scolaire décentralisée à DIONNAY. Le sous-bassement et la dalle étaient alors coulés, apparaissaient bien nus et attendaient planches, poutres, madriers car le projet de nos amis était de construire leur maison… en bois !
Au fil des jours, Jean-Yves nous tenait régulièrement informés de l’avancée des travaux ponctuée de temps en temps de quelques imprévus nécessitant réflexion, adaptation et.. courage ! « Si j’avais su… » laissait-il parfois échapper !
Et puis, bon an mal an, le chalet a pris progressivement forme jusqu’à son quasi achèvement en ce début d’automne où Alex et Jean-Yves ont organisé la « pendaison de la crémaillère » et invité la SDSM à ce traditionnel moment festif en ce samedi 13 octobre.
Aidé par un soleil resplendissant et une température presque estivale, cette « crémaillère » s’est déroulée sous les meilleurs hospices dans une ambiance sereine et chaleureuse. Alex discrètement n’en finissait pas d’apporter de quoi régaler l’assistance tandis que Jean-Yves s’occupait en outre de la cuisson des « saucisses de canard », recette originale qu’il tenait à nous faire absolument découvrir.
Puis vint
le moment des cadeaux ! La SDSM avait choisi d’offrir au couple un « ginkgo biloba » pour agrémenter les abords de leur chalet afin qu’il puisse se souvenir longtemps de cette collaboration née il y a plus de 15 ans avec l’IME Ginkgo biloba de VINAY, collaboration d’abord courtoise qui s’est progressivement transformée en réelle amitié.
Chère Alex, cher Jean-Yves, au-delà des 1 000 écus que sa légende vous apportera peut-être au fil des ans, gageons que cet arbre qui peut en vivre mille soit la concrétisation symbolique durable de cette relation harmonieuse si agréable à vivre et que vous entretenez si bien.
Merci pour cette « crémaillère » et tous ces moments d’échanges privilégiés .
Tous nos vœux de bonheur vous accompagnent !
RM

Le Ginkgobiloba et l’érable du japon attendent patiemment la Sainte Catherine pour s’installer durablement autour de notre nouvelle maison !
A tour de rôle, Alex les enfants et moi-même voulons vous remercier de votre solidarité pour avoir pendu aussi vaillamment cette crémaillère et aussi pour le choix de vos cadeaux !
C’était un moment important comme vous tous savez les entretenir… moments de simplicité, de fraternité, de partage et bien sûr d’humour !
Merci au hasard des routes de chacun pour que ce « un soixante milliardième de chance » ait créé ce point de rencontre qui nous permet de nous connaitre !
Longue vie et santé à chacun en prenant soin de tous !
Avec toute notre Amitié !!!
Alex Jean Yves et les enfants