Les prévisions météo ne se présentent pas sous les meilleures hospices pour cette dernière journée AFIPH / PECI / SDSM de l’année. Le départ matinal dans le brouillard s’annonce peu engageant mais à mi-chemin le soleil apparait, bien rayonnant.
Derrière nous, une belle mer de nuages envahit la vallée.
Tout le groupe enfants / adultes se retrouvent vers 10 H 30 au Parking du « parc aventure ». Philippe, gestionnaire du site, accueille sympathiquement tout ce petit monde composé cette fois de 19 enfants, quinze adultes, professionnels éducateurs et bénévoles membres de la SDSM. La petite appréhension des gamins leur fait oublier la fraîcheur de la température.
Bien sûr, il y a d’abord la séance de l’équipement en matériel technique, baudriers, casque… Ensuite, il y a aussi celle de l’apprentissage des gestes pour gérer ces mousquetons dits « intelligents ». Un rappel est nécessaire pour tous, y compris aux … adultes !
Enfin, les groupes se forment en fonction du niveau de chacun des enfants, le « vert » pour les débutants, le « bleu » pour les un peu plus aguerris. Les adultes se répartissent au mieux. Puis au bout d’un moment, tout le monde est dans les arbres affairé au franchissement des différents obstacles plus ou moins « branlants » du parcours ou à la manipulation des mousquetons sur les petites plateformes aménagées. L’agrée le plus prisé est sans conteste la « tyrolienne » abordée par les uns sans problème, avec plus de difficultés pour les autres, mais au final tous veulent recommencer. On en redemande !
Mais il est déjà 13 H00. Après le soleil matinal, le ciel s’est vite ennuagé, la pluie annoncée se précise. Traditionnelle photo de groupe, et il est temps de « casse-crouter ». Les mâchoires entrent alors en action. Les estomacs commençaient à se creuser avec l’appréhension du vide et la volonté d’aboutir coûte que
coûte. Déjà quelques gouttes. il faut hélas plier bagage !
Juste le temps de quelques mots pour accueillir au sein de la SDSM Jean-Marc, ex-éducateur à Gachetière, maintenant à la retraite. Bienvenue Jean-Marc ! Merci pour cette volonté de poursuivre avec nous pour le bien de ces enfants. Bienvenue aussi à Sylvie, « reine de la tyrolienne », devenue nouvelle « membre associé » confirmée!…
Bienvenue enfin à Séraphin et David, nouveaux éducateurs de la Gachetière, soucieux de prendre à cœur les activités proposées par la SDSM. La présence appréciée de Véronique ex- épouse de Patrick*, nous a permis de penser une fois encore à cet animateur certes un peu « folklo » mais tellement motivé pour sortir les enfants. Avec lui, tout était simple ! Salut Patrick !! Tu nous manques.
• Consulter site sdsm38 / qui sommes-nous ? Carnet / 3 ème alinéa

Lire l'article du Dauphiné Libéré ici