A une altitude moyenne de 700 m, un peu préservé par la pollution, ce plateau de St JULIEN de Ratz est réputé pour la qualité de son air. D'ailleurs le Centre de Pneumologie Henri BAZIRE a choisi de s'y implanter pour la prise en charge de patients atteints de maladies respiratoires.
Ce secteur de proximité sert de cadre à la prochaine randonnée programmée le 22 mai 2019 à l'intention des enfants et adultes handicapés. Ce 29 mars est consacré à une reconnaissance des 2 parcours de randonnée qui leur seront alors proposés.
Il est 10 Heure. Au rassemblement, le petit groupe de la SDSM est « renforcé » par 5 gamins de l'IME de VINAY qui profiteront , en avant-première, de la reconnaissance.. Depuis le parking des Gorges du Bret, l'itinéraire des IME emprunte le chemin empierré en direction du Grand Ratz, plein Sud , que nous abandonnons pour prendre à gauche une succession de larges sentiers qui nous amènent au bord de l'étang Bazire où est prévu le pique- nique rassemblant tout le monde, petits et grands, handicapés ou non . En effet une petite route goudronnée quasiment déserte et sans dénivelée fait le tour de cet étang et se prête fort bien à l'accompagnement des enfants de l'IMEP, immobilisés eux dans leur fauteuil.
Après le repas, la boucle de l'itinéraire des IME se poursuit en sous-bois ou bordure de champs jusque dans les gorges pittoresques et encaissées de la « Fontaine du viel homme » à proximité du parking de départ.
Au cours de ce trajet retour quelle ne fût pas notre surprise de rencontrer Jérôme*, en train de faire ressortir sur un papier un peu spécial, à l'aide de gros crayons de couleurs, les traces d'une souche d'arbre récemment abattu par les forestiers. Rencontre étonnante et rarissime d'un homme habité par une autre passion …
Au parking, il est alors 15 H00... Le timing est donc satisfaisant. Le parcours magnifique à travers cette ruralité éclairée aujourd'hui d'un soleil printanier accueillant est avalisée par tous, y compris par Jarod qui conclue spontanément : « Merci de venir avec nous en Montagne ». Formule « rigolote » mais tellement touchante au fond.
Si la météo est de la partie le 22 mai, cette journée « fête du handicap en montagne » s'annonce sous les meilleurs auspices !

Renvoi : Jérôme RUILLIER- consulter : « Quatre petits coins de rien du tout » et « Homme de couleur »