Nous avons coutume de dire que la SDSM manque surtout de bras pour assurer la sécurité lors des sorties en montagne au profit des enfants handicapés. Evidemment, elle manque aussi de moyens pour optimiser son action en matière d'équipements des enfants.
Ainsi, il est apparu que l'activité « ski-fauteuil » méritait une attention particulière notamment en ce qui concerne une meilleure protection des enfants. En effet, chaque enfant (rappelons-le, poly-handicapé!) est sanglé
sur l'appareil de façon à ce qu'il ne tombe pas ! Mais cette « immobilisation » lui interdit beaucoup de mouvement. Du coup, Il est particulièrement exposé au froid, aussi bien dans les descentes sur la piste que sur la remontée mécanique. Les housses en service depuis de longues années méritent d'être changées par un matériel actualisé plus fonctionnel et surtout plus performant.
Lors de l'activité « découverte du biathlon/tir à la carabine laser » au Col de Romeyer, l'hiver dernier, nous avons remarqué que cette nouvelle discipline, au-delà de son côté ludique, présentait un réel intérêt pour les enfants handicapés. L'attention, la maîtrise de soi, la confiance en soi, le partage d'émotions... prennent ici tous leurs sens. De plus, quand il y a plusieurs carabines, une saine émulation naît au « pas de tir » entre les enfants qui redoublent d'attention pour faire mieux que le copain d'à côté. Cette activité a priori hivernale peut se pratiquer en toutes saisons, dans beaucoup d'endroits, y compris la cour de récréation.
Au vu de ces arguments, la Région Auvergne – Rhône -Alpes vient de subventionner la SDSM pour l'achat en grande partie (1 500 €) d'une housse pour le ski-fauteuil de l'IMEP et d'un kit-carabine laser pour le biathlon des IME. Par cette aide substantielle, elle concrétise sa volonté d'être une Région modèle et moteur sur sa prise en compte du handicap.
Quelle en soit ici remercier chaleureusement ! Au-delà, c'est aussi un encouragement pour nous à poursuivre nos actions bénévoles aux côtés de ces enfants différents.

lettre du Conseil Régional du 29 mars 2018 ici