Le programme de cette « nuit en refuge » 2019 est particulièrement dense. Malgré des conditions atmosphériques maussades,
il a été respecté sauf le « brâme du cerf », tombé à l'eau suite à une forte averse…
Le mardi matin, après les incontournables retrouvailles des uns et des autres, petits et grands ont commencé à se divertir lors du parcours des « machines à eaux ».. dispositifs ingénieux et ludiques disposés le long de l'itinéraire tracé dans le Parc de loisirs..
Pique-nique devant la piscine des Echelles puis montée à travers bois à la Chapelle de la Madeleine, ancienne léproserie nichée sur une crête dominant toute la vallée des Entremonts.
Dans la soirée, moment émouvant lorsque Pierre Carry, fidèle GHM de la SDSM se voit remettre la médaille d'Or des Actes de Courage et Dévouement par Anouk, jeune fille handicapée, prononçant un discours élogieux et atypique à son égard.
La visite des 2 grottes des Echelles, du Pont Romain et de la Voie Sarde est au programme du lendemain matin… L'ensemble a pu bénéficier d'un commentaire adapté de notre sympathique accompagnateur du site. Pique-nique ensoleillé sur la terrasse de la billetterie du site prêtée aimablement par la Direction puis rando digestive au Belvédère de Gerbaix avant le retour aux véhicules.
Nul doute que les enfants
(et les adultes) vivent des moments rares d'échanges, d'émotions dans ce type d'activité proposée depuis quelques années déjà par la SDSM
A noter que la subvention conséquente de la CERA a permis en outre le financement de l'hébergement en demi-pension pour l'ensemble du groupe participant à cette « nuit en refuge 2019 »