CHAMROUSSE (Isère) – Trente six enfants handicapés ont passé deux jours en montagne à Chamrousse, les 27 et 28 septembre, à l'initiative de la Société Dauphinoise de Secours en Montagne (S.D.S.M.), avec, au programme, tyroliennes, randonnée et nuit en refuge.

Les adolescents et le personnel soignant et éducatif venaient des instituts (I.M.E.) du Pôle enfance Centre Isère de Vinay, de Voiron et de Voreppe, établissement dépendant de l'AFIPaeim. La S.D.S.M. avait battu le rappel de tous ses adhérents, anciens du Peloton de gendarmerie de haute montagne (P.G.H.M.), de la C.R.S. Alpes, de la base hélico, vétérans de l'association, pour encadrer bénévolement les enfants et assurer leur sécurité.
Par des conditions atmosphériques exceptionnelles les activités ont commencé mardi par une tyrolienne à la Grenouillère, à l'initiative de Bernard Adourian, un ancien moniteur-guide du P.G.H.M. Vingt-deux des trente six enfants se sont lancés dans les airs, au-dessus d'un petit lac et d'une pinède, pour une voltige en trois tronçons sur un câble, offrant un parcours de 400 mètres.
Deux passages par enfant étaient prévus, mais beaucoup, grisés et enthousiasmés, ont fait quatre fois le parcours. Les uns, peu rassurés avant le départ, ont joyeusement surmontés leurs peurs. D'autres, qui avaient déjà fait un parcours d'accro-branche avec la S.D.S.M. au printemps, étaient d'emblée plus téméraires. Certains, enfin, n'ont pas réussi à dominer totalement leurs appréhensions et sont restés coincés au-dessus du vide. Situation plus burlesque que dangereuse car les membres de la S.D.S.M. se sont aussitôt laisser glisser le long du câble pour assister les enfants et les ramener tranquillement à bon port. Quant à ceux qui ont préféré rester sur la terre ferme, ils se sont beaucoup amusés de voir leurs camarades voler dans les airs, les encourageants et se réjouissant du spectacle
Après un solide dâner et une nuit au " Refuge des Alpages ", tous les enfants se sont lancés mercredi matin à la suite de Pierre Carry, un ancien guide de la C.R.S. Alpes, pour une randonnée qui les a menés, au départ du Recoin, à la brèche nord des Lacs Robert (pique-nique), puis à la Croix de Chamrousse. Jolie promenade accidentée de plus de 600 mètres de dénivelée. Deux membres de la C.R.S. Alpes, venus en appuis avec un véhicule 4X4, ont procédé à quelques évacuations. Mais la plupart des enfants ont effectué toute la randonnée. Lors de celle-ci, comme ses confrères, un des doyens de la S.D.S.M. et pionnier du secours en montagne, René Petelaz, 91 ans (!), a aidé des enfants à franchir quelques pas délicats sur le sentier rocailleux sous la brèche. René Petelaz, particulièrement heureux de participer à cette randonnée, continuait ainsi une carrière de secours bénévole en montagne, inaugurée 66 ans plus tôt.
De même, avec la dernière sortie pour les enfants handicapés de son programme 2011, la S.D.S.M. fêtait discrètement dix ans de complicité entre les montagnards et des enfants pour qui l'accès à la montagne est difficile voir impossible en dehors de l'assistance de professionnels et sauveteurs aguerris. La première sortie avait eu lieu sur le Plateau de Gèves, dans le Vercors, en 2001. Les éducateurs unanimes font ressortir les progrès réalisés par les enfants dans le domaine comportemental grâce à ces actions en montagne organisées tout au long de cette décennie par la S.D.S.M.