Par Marc LAFOND

Avec beaucoup de tristesse et d'émotion, nous venons d'apprendre le décès de notre ami Alain FREBAULT survenu le 21 octobre 2011 dans l'après midi dans des conditions tragiques des suites d'une longue maladie.

Alain est né en 1931 dans la région parisienne. Il fréquente très tôt les aérodromes qui sont ses terrains de jeux favoris. Une vocation se dessine aussitôt. Des sorties hangar des aéronefs poussés à la main aux premiers pleins de carburants, il se sent dans son élément. Puis vient rapidement le passage en cockpit, planeurs d'abord puis vol moteur ensuite. A 28 ans, il est déjà "chef pilote" à PERPIGNAN.
L'opportunité des rencontres et son goût du pilotage font qu'il entre très vite à la Protection Civile. Il suit un cursus rapide à l'école de DAX ou il passe les différents tests de sélections et obtient son brevet de pilote d'hélicoptères. Il est alors affecté à PARIS, ou il exécute des tâches subalternes avant de rejoindre pour son plus grand bonheur GRENOBLE. Il y effectue pratiquement toute sa carrière en vol montagne. 4 000 heures de vol dans des conditions souvent difficiles, parfois extrêmes. Alain est un pilote d'exception ! Mais c'est à l'occasion de sa participation au sauvetage de René DESMAISON, bloqué dans les Grandes Jorasses, qu'il est révélé au grand public. Son action héroïque reste encore dans toutes les mémoires du monde montagnard et rejaillit positivement sur l'ensemble de la Protection Civile.
Discret, réservé, plein d'humilité, Alain ne laisse que de bons souvenirs. Généreux, facile à vivre, toujours disponible, bon camarade volontiers facétieux. Il laisse déjà un grand vide autour de lui et plus généralement dans le milieu du Secours en Montagne, domaine qu'il affectionnait tant !
Alain a choisi de se faire incinérer dans la plus stricte intimité.
Nous tous, ses amis du Secours, nous présentons à sa famille nos bien sincères condoléances.
A ses enfants Jacques et Sylvie une pensée particulière qui doit leur permettre d'être fier de leur Papa.