Par Philippe MENTHONNEX

Le Docteur Philippe MENTHONNEX, ex-Directeur du S.A.M.U. 38 et membre de la S.D.S.M., rend hommage à Alain FREBAULT notre compagnon récemment disparu.

". . . IN MEMORIAM

L'émotion ressentie est vive autant que notre tristesse qui, j'en suis persuadé, sont et seront partagées par tous ceux, et en premier par tous ses "Compagnons de l'Alouette" et Camarades des opérations du Secours en Montagne, qui l'ont connu et qui, comme je le suis encore, lui sommes reconnaissants pour tout ce qu'il m'a appris.

La liste des missions effectuées ensemble défile dans ma tête et mon cÅ“ur : 10 février 1970 - Val d'Isère, 15 février 1972 - Le Pas des Econdus (avec Pierre CARRY), 28 juillet 1974 - La Muzelle (avec le P.G.H.M.), et tant d'autres dont les dates m'échappent.

Sans parler d'opérations qui ont mis en évidence son savoir faire et que j'ai, avec tant d'autres témoins attentifs aussi, suivies avec respect et admiration :
- 25 février 1971 : sauvetage de René DESMAISON aux Grandes Jorasses,
- 6 février 1982 : récupération au dessus de La Morte, avec les C.R.S. (Michel BARRERE, Guy GINEUX,) et le Dr. Elisabeth B., d'une skieuse en état d'hypothermie profonde, âgée de 50 ans, à 18° de température centrale, en arrêt cardiaque. Grâce à son initiative de faire "un point haut radio" l'équipe de chirurgie cardiaque du C.H.U. a pu être prévenue à temps et se préparer pour la réanimer sans retard : elle sortira vivante de l'hôpital avec toute sa tête et son intellect intact (3e observation mondiale à l'époque).

Il m'avait fait l'honneur, au retour d'un transport sanitaire sur Marseille, de me présenter à ses Parents dans le Vaucluse, de me montrer, en Oisans, ses coins de cueillette des premières fleurs de printemps, de me révéler ses attentions solidaires à autrui qui étaient dans la peine, exprimées dans la discrétion et avec un grand cÅ“ur

Quel homme ! Quel Pilote, toujours ganté de pécari ! Un Seigneur !! . . ."