Membre Bienfaiteur de la S.D.S.M.
Prononcé le 19 mai 2012 à l'occasion de ses obsèques par M GUERRAZ, un de ses amis
:
"...Toute la communauté de l'externat Saint François de Sales a été bouleversée par la disparition brutale de notre ami Pierre GERMAIN.
Pierre a fait toutes ses études secondaires au collège Saint François. Toujours prêt à rire et à plaisanter, bon camarade, il y fut, on peut le dire très populaire. Il avait intégré l'école polytechnique de LAUZANNE avant de revenir en Savoie ou l'attendaient dans l'entreprise familiale de lourdes responsabilités.
Très jeune encore au moment du décès de son papa, Paul Germain *, pour qui il avait une grande admiration, Pierre assuma alors avec courage la responsabilité de ses affaires, au prix de sacrifices personnels douloureux.
Il avait ensuite continué sa vie professionnelle au sein de la société Framatome, s'installant à Lyon. Mais il avait gardé des liens forts avec la Savoie, grâce en particulier au point d'ancrage que représentait pour lui l'externat St François dont il fut membre de l'Association des Anciens jusqu'à ses derniers jours.
De ses années d'étude au collège, ou comme beaucoup de ses camarades, il fut élevé sous la tutelle bienveillante de ses supérieurs successifs le Père Nicollet puis le Père Arminjon, Pierre garda toute sa vie la pratique de deux vertus cardinales : la Charité d'abord. Pierre était un être profondément généreux toujours prêt à rendre service, à l'écoute des joies et des peines de ses amis. Grand voyageur, il était aussi très sensible aux difficultés des populations rencontrées dans les pays du Tiers Monde qu'il visitait et participa à plusieurs voyages humanitaires en Afrique, s'investissant sans compter.
Pierre pratiqua une autre vertu, l'Espérance. Confronté dans sa vie personnelle à des problèmes récurrents il ne s'avouait jamais vaincu et après les épreuves, on le retrouvait intact, mais avec un supplément d'humanité.
Au terme de cette ultime épreuve, nous partageons la grande peine de ses proches.
Mais nous avons l'espérance que Pierre a enfin trouvé la joie et la sérénité. Pierre a rejoint ceux qu'il aimait, particulièrement son papa, Paul et Simone, sa maman. Et nous qui continuons de l'aimer, nous avons aussi l'espérance de le retrouver un jour, à notre heure dans la maison du père.. "

* Paul GERMAIN était le frère de Félix GERMAIN, qui en outre fut longtemps "Président" de notre Association et initiateur de l'Insigne de Secours en Montagne.
Pierre GERMAIN, décédé le 10 mai au Cap d'Agde est inhumé au cimetière de CHAMBERY, dans le caveau familial