Le 6 juin 2012 au CHATEL Nos hôtes habituels du CHATEL, Maurice et Jocelyne BRUN bien épaulés par Marc CLERIN nous ont concoctés un programme de choix pour cette journée retrouvailles en souvenir de Félix GERMAIN, leur grand-oncle car il s'agit du 20ème anniversaire de sa disparition en 1992. Hélas le temps maussade conduit à l'annulation sage de la visite des hauts alpages mais ces conditions n'ont pas empêché le groupe de fidèles de se retrouver avec grand plaisir dans ces hauts lieux mauriennais fréquentés dans sa jeunesse par Félix GERMAIN notamment pendant ses vacances.

Après la prise de contact au chef-lieu, tout ce petit monde prend place dans des 4X4 pour une rapide et mouvementée montée au hameau de montagne de St François ou Maurice et Marc ont mis les "petits plats dans les grands" dans ce chalet de famille qui a su garder toute sa rustique authenticité. Le feu du poêle à bois sèche un peu l'humidité ambiante et Maurice en profite pour mimer ces scènes d'antan de la traite des vaches et du battage du beurre à la baratte moulé dans des coffrets en bois sculpté.
Au moment du déjeuner, le Père Stanislas DARMENCIER, ex-sauveteur au P.G.H.M. de CHAMONIX et maintenant Curé du secteur, bénit la table ou s'étalent à foison des produits locaux de toutes sortes particulièrement appétissants. Dehors, le barbecue crépite Le déjeuner est copieux, très bon, l'ambiance chaleureuse, les discussions animées. Dans un coin de la pièce, Maurice a disposé le portrait de Félix GERMAIN qui semble veiller encore sur nous.

Puis c'est la visite digestive du hameau, de ses maisons, de sa chapelle avant la descente au chef-lieu que beaucoup choisiront de faire à pieds après ces solides agapes d'autant que le soleil est presque de retour.
Nous nous sommes bien évidemment donné rendez-vous l'an prochain pour d'autres retrouvailles en remerciant les organisateurs de ces bons moments de convivialité montagnarde.