Randonnée avec le "Foyer Week-end"

Le "Foyer Week-end"!! Qu'est-ce que c'est !?
Pour de multiples raisons, certains enfants du "pôle enfance" restent à la Gachetière le week-end et des éducateurs sont là pour veiller sur eux et leur proposer des activités. Ayant entendu parler de notre association, Il y a quelques mois, l'une des éducatrices sollicite la S.D.S.M. pour encadrer une randonnée montagne.
Notre Association ne peut rester insensible à cet appel pour ces gamins victimes en quelque sorte de la double peine (handicap + "oubli") et propose son concours pour ce samedi 9 juin.
Pour cette première expérience, nous choisissons une sortie de proximité, juste en dessus de la Gachetière : le "Col de la Grande Vache" à la "Grande Sure".
Ainsi, à 9h30 nous prenons contact avec les éducateurs Franck et Valérie et 7 gamins volontaires. Nous reconnaissons certains d'entre eux qui participent déjà aux autres activités S.D.S.M. Quelques plaisanteries et nous voilà partis. La météo plutôt favorable en cette période perturbée fait que nous ne sommes pas les seuls au "Col des Charmettes".
Par l'itinéraire classique, la montée se passe tranquillement même si l'hétérogénéité du groupe oblige à des haltes fréquentes. A la sortie de la forêt, des premières "lichettes" de brouillard passent au dessus de nous. Un petit bonjour au berger (les enfants s'intéressent surtout à son chien) qui consolide les clôtures avant l'estive et nous voilà au "Col de la Grande Vache", juste le temps de la photo souvenir. Ici, le brouillard nous enveloppe, rafraâchit l'atmosphère et nous encourage à trouver rapidement un coin de pique-nique plus accueillant. Nous le trouvons facilement un peu plus bas, dans l'herbe au milieu des trolles au moment ou un enfant prend un léger malaise mais rien de grave, sans doute une petite "hypo", vite résolue.
L'ensemble du groupe ayant repris des forces, la descente peut commencer, lentement pour certains peu habiles dans ces gros cailloux. Bon an, mal an, les véhicules sont en vue et la randonnée se termine dans de bonnes conditions. Même les adeptes du rugby pourront voir la finale du Top 14 ! Tout le monde est un peu fatigué mais content !
Se renseigner : "Foyer week-end", IME La Gachetière, ce n'est vraiment pas difficile de faire plaisir, dans le cadre de la S.D.S.M. ou sur initiative !